La grippe porcine

Publié le par Estelle

De son nom anglais "swine flu". La traduction me laisse perplexe. D'après mon dictionnaire, "swine" veut dire "salaud". Il doit sûrement y avoir une subtilité.
Cette grippe, on en a beaucoup entendu parler par ici, comme partout dans le monde. Speech du gouverneur il y a 2 semaines : pas de panique, lavez-vous les mains, blablabla.
Ce qui m'a fait sourire c'est la façon dont les officiels se sont couverts. C'est le pays des procès alors ils parent à tous les coups.
Petite disgression: la semaine dernière, je suis tombée dans un supermarché en glissant sur une fraise (c'est dangereux, une fraise). Pas de bobos, juste une sensation de ridicule. Deux ou trois collègues américaines m'ont dit que j'aurai pu porter plainte pour récupérer de l'argent. Pas de commentaire et fin de la disgression.
A la fin de ma semaine dernière, 7 cas étaient déclarés en Louisiane. Le superintendant de la paroisse (la circonscription scolaire) a fait passé un mot aux familles expliquant qu'il n'y avait pas lieu de fermer les écoles pour le moment, que si besoin ce serait fait, que des mesures d'hygiène étaient prises, ... Mesures d'hygiène donc: le WE dernier, toute l'école a été "désinfectée". Un produit a été pulvérisé sur toutes les surfaces accessibles aux petites mains. "Mettez à l'abri plantes et poisson rouge". Comme ça, les élèves ne mourront pas de la grippe mais d'un cancer.
Je ne peux résister à la tentation de décrire les conditions habituelles d'hygiène. Les tables ne sont jamais nettoyées, même pendant l'été. Bien sûr, aucun époussetage des étagères et ordinateurs, aucun lavage de portes, de chaises, ... Depuis que je suis là,  le sol a été lavé deux fois. Je ne parle pas des carreaux et des toiles d'araignées! Et c'est la même chose dans les deux écoles dans lesquelles je travaille.
Cette semaine, la "panique" est passée. Il n'y a plus lieu de fermer les écoles même si un cas se déclare mais lavez-vous toujours les mains!

Publié dans Evenements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le cochon est-il le petit sagouin responsable de cette grippe ?<br /> Voilà ce qu'en disent nos scientifiques en France :<br /> Il s’agit d’un virus de grippe de type H1N1, mais qui diffère de part sa séquence génétique des virus typiquement « porcins » actuellement connus. Dans le cas du Mexique, c'est la combinaison entre les gènes du virus H1N1 porcin et ceux de virus des grippes aviaire et humaine qui a donné naissance à une nouvelle souche virulente transmissible entre humains, ce qui préoccupe l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).<br /> La dénomination choisie par l’OMS est grippe A (H1N1).<br /> <br /> La contamination de l’homme se fait par voie aérienne. Aujourd’hui, compte tenu des cas recensés, il est clair que le virus se propage dans la population directement d’homme à homme. <br /> C’est pourquoi le terme de « grippe porcine » n’est pas adapté pour parler de ce nouveau virus de grippe.
Répondre