To kill a mockingbird

Publié le par Estelle

Dans cette nouvelle rubrique, des petits conseils de lecture américaine! Si, si, il y a de très bons romans!

 

Le premier est donc, en français, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Ce livre fête ses 50 ans. Son auteur, Harper Lee, est toujours en vie mais refuse depuis 45 ans de donner des interviews parce que, entre autres, "les auteurs ne devraient pas être des célébrités". Elle n'a publié aucun autre roman.

 

L'histoire se passe dans une petite ville de l'Alabama, au début des années 1960. Un homme noir est injustement accusé du viol d'une femme blanche. Un avocat blanc accepte de le défendre. L'histoire est racontée par la fillette de cet avocat. Le lecteur suit la réflexion de la fillette sur ce qu'est un homme et sur le racisme.

 

Publié il y a 50 ans, le roman qui a reçu le prix Pulitzer en 1961, est paru avant le mouvement des droits civiques aux U.S.A. et a contribué à l'éveil des consciences américaines sur la vie des Afro-Américains.

C'est un roman émouvant, drôle par moments, qui permet de comprendre la mentalité et la vie dans les états du Sud dans les années 60, et aussi un peu aujourd'hui!

 

Lee-Mockingbird-1000.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Entièrement d'accord avec Estelle! Pour ma part, j'ai passé de bons moments avec Atticus Finch et ses deux enfants...<br /> <br /> Un autre roman passionnant:"La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett,(Actes Sud) . Ce roman raconte la vie des Noires qui font le ménage, la cuisine...chez les familles bourgeoises blanches<br /> de Jackson , Mississipi dans les années 60.A lire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre