Toujours la pré-rentrée

Publié le par Estelle

La pré-rentrée officielle avait lieu lundi 10 août. Petit descriptif de cette longue pré-rentrée.

Lundi: retour à l'école. Réunion: on écoute la chef, présentation des nouveaux collègues, consignes de travail de l'année (pas le droit de crier sur les élèves), emplois du temps, ...

Mardi : grand séminaire (il est trop classe, ce mot!) organisé par la paroisse de Jefferson.
 Rapidement, chaque état des USA est divisé en comtés. En Louisiane, grâce à la présence espagnole au moment du découpage, les comtés sont appelés paroisses.
Chaque paroisse a son propre gouvernement et gère les services de santé, de sécurité, évacuation des eaux usées, éducation... Les électeurs élisent un School board qui choisit un superintendant . Le superintendant est chargé de mettre en place les lois scolaires fédérales et louisianaises, il embauche les enseignants, distribue les subventions, ...


Le school Board de Jefferson Parish a décidé de mettre l'accent sur l'utilisation des technologies dans l'enseignement. Chaque instit a reçu un ordinateur portable et les classes vont être équipées d'un tableau interactif. J'en ai un dans ma classe. Youpi!
Pour impliquer les enseignants dans le projet, le school board a organisé un séminaire de 2 jours au palais des Congrès de NO. 5 500 enseignants de la maternelle au lycée se sont rassemblés pour assiter à la grand messe. Montant de l'opération (c'est le bruit qui circulait dans les couloirs) : 1million 1/2 de dollars!
Ce que j'en ai pensé?  Je suis toujours impressionnée  par les shows à l'américaine: les grands écrans, le pupitre, la musique, ... Quelques discours de qualités inégales. Notre Superintendante, Tony Wagner -un chercheur de l'Université de Harvard très intéressant au discours anti-politique scolaire actuelle, ...- et la  Première Dame de Louisiane. Elle nous a parlé de tout ce que son Gouverneur de mari, Bobby Jindal, fait pour l'éducation, la santé, l'emploi, la reconstruction de la côte, ... Un vrai discours de campagne électorale! D'ailleurs, retenez ce nom, Bobby vise la Maison Blanche.
Après les discours, il y avait des ateliers pratiques, certains très bien, d'autres très...nuls.
Bref, il y avait des bonnes choses. C'est un peu cher, une formation dans les écoles serait, je pense, plus efficace.

Mercredi: deuxième journée.
 La différence? Je n'ai pas utilisé le bus mis à disposition par l'école pour m'y rendre. Pourquoi? POUR PROTEGER MES OREILLES! Les femmes américaines parlent fort. C'est comme ça. Au début, l'année dernière, ça me fatiguait. Elles parlaient tellement fort dans le bus que lorsque j'en suis sortie, mes oreilles réagissaient comme si j'étais allée en boîte!

A la fin de la journée de mercredi, debriefing prévu par les organisateurs. Bonne idée. Chaque école devait se réunir et "debriefer". Pour mon école, notre directrice, ou chef, a débriefé seule. "Je vais dire que l'école a apprécié le séminaire. Et je veux voir dans chaque classe tel site internet, les enfants sur les ordinateurs, ..."
 Temps de parole accordé à ses sujets: 0 minute.

Au programme de jeudi, formation "tableau interactif"à l'école et vendredi, re-réunion avec la chef puis préparation de la classe.

Publié dans A l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article